AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Test de niveau - Hector

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hector
Ӽ Hybride Ӽ

Hector

♦ Sexe : Masculin
♦ Influence : 220
♦ Messages : 128
♦ Âge du perso' : 17
♦ Fiche : par ici les soucis.
♦ Date d'inscription : 04/08/2010
♦ Age : 29

Test de niveau - Hector Vide
MessageSujet: Test de niveau - Hector   Test de niveau - Hector EmptySam 4 Sep - 9:50

DEMANDE DE COMMENTAIRE

Informations diverses
  • Votre fiche : Hector
  • Expérience : Depuis 1ans a peu près je joue sur des forums exigent
  • Insignes : aucun
  • Vos questions : He bien, à part mes maigre réponse (ne dépassant pas les 600 mots pour la plupart), j'aimerais savoir ce qui cloche dans mon RP (me dite pas que je rentre pas dans mon personnage avec Etienne, Hector est incapable de lui faire du mal)
  • Autres : Hector est vraiment incapable de blesser Etienne pour différente raison. Le prenez pas en compte, s'il vous plait ^^

Matière à réflexion
Lien vers le sujet : De fil en aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Uriel D'Arken
Mort(e) tragiquement

Uriel D'Arken

♦ Influence : 620
♦ Messages : 2351
♦ Âge du perso' : 35
♦ Fiche : It's me, Uriel !
♦ Protecteur : The Emperor Protects !
♦ Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: Re: Test de niveau - Hector   Test de niveau - Hector EmptySam 4 Sep - 11:13

Eh bien... Ca fait plaisir de voir que Tu viens ici pour t'améliorer. C'est un grand pas sur le chemin vers la perfection (que personne n'atteint, mais on peut s'en rapprocher... Comme les philosophes et la connaissance véritable [excusez l'influence de mes examens sur ma façon d'écrire^^])

Un peu de sérieux.

Je commence par relever un point positif de tes posts : leur structure. Elle est aérée. Des paragraphes, les retours à la ligne ! C'est super. Pour être honnête, ça nous change de certains de tes posts qui sont des blocs compactes de texte. Même le plus sublime des textes, mal présenté, est indigeste. L'emballage vend le produit. Donc, voilà une amélioration que je te signale et qui apparait comme évidente dès le premier regard.

Plus en profondeur, maintenant. Le contenu, le fond est intéressant. Tu es dans le personnage, Tu es bel est bien l'esclave perdu au milieu de gens pas trop ordinaires et en plus au moment de tensions Etienne/Naïri. Tu n'as pas grand chose à faire, cet RP est d'autant plus difficile que vous êtes nombreux et ce n'est pas vraiment Hector qui est en position de mener la conversation ou dominer le RP en général. Il a peut d'actions crédibles à effectuer et il ne va pas faire de grands débats avec le tailleur ou son nouveau maître. C'est donc difficile de faire des RPs longs, à moins de les farcir de descriptions indigestes, réflexions dérangées des personnages ou insultes alambiquées. Mais cela ne collera pas vraiment à ton style et au personnage.

La solution, si Tu veux faire plus long, serait de faire intervenir des souvenirs du personnage. Difficile pour un esclave ayant perdu la mémoire. Des impressions vagues alors ? Un souvenir des laboratoires ou des commerçants d'esclaves ? Ca allonge généralement le RP. Pour le premier post, Tu peux décrire plus amplement la pièce, les gens qui sont là, ta perception des autres personnages...

Après cette remarque générale (mais expliquant la longueur dont Tu parles (<600 mots), passons aux choses plus difficiles et nécessitant un travail de plus longue durée. Je veux bien entendu parler de l'orthographe/grammaire/toussa toussa. En effet, il y en a beaucoup. Le problème ne peut être résolu par un simple correcteur orthographique, vu que Tu utilises des mots correctement écrits, à la place d'autres mots souvent homophones. C'est là qu'un travail est à réaliser. Si les idées pour allonger un RP viennent avec la pratique (à mes débuts, 500 mots signifiaient un pavé titanesque, aujourd'hui c'est à partir du double que je considère un post comme long ^^) et je ne m'inquièterai pas à ta place pour cela, l'écriture, la forme, a besoin d'être soignée.

Le travail à faire consiste en une intégration de règles de grammaire et d'orthographe. Et une relecture systématique est nécessaire aussi. Souvent, en lisant une seconde fois (de préférence un certain temps après la rédaction du texte) on remarque des erreurs de logique qui nous apparaissent évidentes vu qu'une certaine écriture prive la phrase de tout son sens. Il s'agit d'une faute que je commets assez souvent, comme je déteste me relire. C'est souvent Ezhekiel ou un autre lecteur qui me signale de petites, mais monstrueuses, aberrations ^^

A titre d'exemple, je vais tout de même prendre une faute à Toi. (page 2, ton premier post, fin du premier paragraphe)

Citation :
Pas Arnaud, t'en mieux.

Je pense qu'à la relecture, ce que j'ai mis en gras apparait comme "pas à sa place". Un t' désigne une façon de s'adresser à quelqu'un (Tu) et remplace un te. Comme dans la phrase "Tu t'en débarrasses vite" = "Tu te débarrasses vite de cela".
Alors que pour ta phrase c'est un "tant" qu'il faut.

C'est là une faute courante (attrapez-là avant qu'elle ne s'en coure trop loin !*sort*), résultat d'une homophonie tant/t'en/temps. Si Tu relis ton texte, en essayant de comprendre le sens de chaque phrase (difficile de comprendre son propre texte qui nous apparait comme très clair, la plupart du temps, d'où la nécessité de prendre du recul et relire son RP le lendemain par exemple), Tu vas pouvoir corriger pas mal de choses "à la logique".

Pour les fautes du style é/er je ne peux que proposer (lors de la relecture) remplacer le verbe par "finir", selon la bonne vieille méthode. Comme ça, Tu entendras la différence entre un participe passé et un infinitif. Ca réduira nettement le nombre de fautes et rendra le RP plus agréable à lire (bien que déjà maintenant avec l'aération du texte, c'est beaucoup plus plaisant).

Mist pourrait probablement te suggérer de te trouver un interlocuteur via ooVoo ou MSN qui écrit mieux et qui te corrigera au fur et à mesure de vos conversations... C'est sans doute une bonne façon de faire. Moi, j'ai appris de force, par la méthode des dictées. Une par jour, durant six mois. Il est certain que ça aide, mais c'est aussi assez douloureux ^^

Pour finir... Ben... Lire les RPs de bons joueurs n'est pas une mauvaise idée. Tout le monde fait des fautes et plus le RP est long, plus de fautes on peut y faire. Mais c'est sans doute plus agréable que les dictées. Non seulement ça te permettra d'enrichir ton style d'écriture (avant d'écrire soi-même, il faut beaucoup lire, comme l'a dit un monsieur très sage dont le nom m'échappe là tout de suite) et de mémoriser des façons de faire correctes. Les livres et les RPs des autres sont donc une bonne façon de faire.

Pour finir (Tu dois en avoir marre de lire tout ça ^^), je dirais que Tu es tout de même sur la bonne voie et qu'on voit une amélioration. Et c'est une très bonne chose que demander de l'aide. Surtout que si, comme dans ton cas, le fond est déjà là, il ne manque plus que la forme et c'est nettement plus facile. Aider quelqu'un qui n'a pas d'idées c'est impossible. Mettre les idées en page, c'est facilement jouable.

Bonne lecture de mes explications et je reste à ta disposition pour d'autres demandes précisions ou questions. Évidemment, mon analyse n'est sans doute pas exhaustive. D'autres membres du Forum peuvent venir donner leur avis.

Bon jeu et bon travail à Toi \o/

http://www.liberumarbitrium.net
Hector
Ӽ Hybride Ӽ

Hector

♦ Influence : 220
♦ Messages : 128
♦ Âge du perso' : 17
♦ Fiche : par ici les soucis.
♦ Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Test de niveau - Hector   Test de niveau - Hector EmptyDim 5 Sep - 0:08

Merci beaucoup pour cette aide!
J'appliquerais tout à la lettre.
Uriel D'Arken
Mort(e) tragiquement

Uriel D'Arken

♦ Influence : 620
♦ Messages : 2351
♦ Âge du perso' : 35
♦ Fiche : It's me, Uriel !
♦ Protecteur : The Emperor Protects !
♦ Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: Re: Test de niveau - Hector   Test de niveau - Hector EmptyDim 5 Sep - 15:42

Content d'avoir pu aider ^^

N'hésites pas si Tu as d'autres questions...

Bon courage !

http://www.liberumarbitrium.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test de niveau - Hector   Test de niveau - Hector Empty

Test de niveau - Hector

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1